Bien-être au travail et prévention des risques psycho-sociaux
OBJECTIFS PÉDAGOGOIQUES :
Décoder les mécanismes de souffrance au travail Identifier les atouts et faiblesses de son organisation.
Définir un plan d'actions.
Se doter d'outils de mesure de la préventions des RPS.
PROGRAMME DE LA FORMATION :
Jour 1 - Accueil, introduction et tour de table
1. Rappel des fondamentaux d’une organisation de services
•Les relations interpersonnelles au cœur de la production de services
•Le cadre collaboratif
2.Les risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?
•Souffrance, stress, harcèlement, burnout, violence, incivilité…
•Mécanismes de construction
•Symptômes et signes
3. Le cadre juridique et les enjeux de prévention
4. Les facteurs de risques psychosociaux
•Facteurs sous la responsabilité de l'entreprise : politique RH, organisation, conditions de travail culture d'entreprise
•Les sources de bien être au travail
5 - Le risque psychosocial dans son service
•Établir un diagnostic partagé
•Identifier les forces et faiblesses
Jour 2
6 - Les étapes d'une démarche de prévention
•Les acteurs et le pilotage des RPS
•Les 4 niveaux d'actions de la prévention.
•Bâtir un plan d’action adapté.
7 - Élaborer les outils de mesure de la Qualité de Vie au Travail
•Mesurer le bien-être au travail
•Communiquer sur les progrès
8 - Le bien-être au travail : levier de motivation et de performance
Pendant la formation, réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre
Conseils personnalisés donnés par l’animateur aux participants
Évaluation et clôture
APPROCHE PÉDAGOGIQUE :
Formateur : La formation est animée par un formateur expert de cette thématique
Approche pédagogique : méthode active alternant apports théoriques et mises en situation :
Travail en sous-groupe, Jeux de rôles, Échanges participants, Questionnaires, Vidéos, Quizz…
Acquis : positionnement et évaluation des compétences acquises au cours et en fin de stage
Personnes handicapées : formation accessible, contacter le référent WINNER partenaire Agefiph
Prérequis : être en poste
DURÉE & HORAIRE :
2 jours - 13 heures
J1 : 9h-12h30 / 13h30-16h30
J2 : 8h30-12h / 13h-16h
PUBLIC & EFFECTIF
Agents
4 à 12 stagiaires
DATE
Dates à réserver
MODALITÉS AU CHOIX
INTER / INTRA / Présentiel / Distanciel
TARIF
Tarif sur devis