Faire face aux incivilités des usagers
OBJECTIFS PÉDAGOGOIQUES :
Gagner en confiance dans les situations tendues pour déjouer la provocation.
Faire respecter ses droits et demander à être respecté avec fermeté, sans agressivité.
Avoir conscience des enjeux d’image, pour soi, l’usager, l’institution.
Se préserver par un mode opératoire individuel et équipe maîtrisé.
PROGRAMME DE LA FORMATION :
Jour 1 - Accueil, introduction et tour de table
1. QUELLES SONT LES CAUSES ET LES FORMES DE L’INCIVILITÉ ?
•L’incivilité en quelques chiffres
•Repérer les caractéristiques du comportement incivil et de la violence
•Distinguer la provocation de l’expression d’un mécontentement
2. COMMENT PUIS-JE PRÉVENIR LES INCIVILITÉS DUES AU MÉCONTENTEMENT ?
•Savoir accueillir le mécontentement et le montrer
•Après la colère pour identifier le véritable vécu émotionnel
•Identifier les mécanismes émotionnels de l’incivilité pour éviter la tentation de l’escalade
Jour 2
3. MAÎTRISER L’ACCUEIL DU PUBLIC DANS LES SITUATIONS DE PROVOCATION
•Garder la bonne distance relationnelle avec attitude assertive
•Identifier et rappeler les droits et devoirs respectifs
•Écouter, reformuler avec à-propos et se tourner vers la recherche de solutions
•Les pièges de la passivité, de la manipulation et de l’agressivité
•Formuler fermement, sans agressivité et adopter une posture corporelle d’apaisement
4. DÉFINIR ET ADOPTER UN MODE OPÉRATOIRE INDIVIDUEL ET EN ÉQUIPE
•Les risques de l’impréparation et de l’improvisation
•Les avantages d’un mode opératoire partagé et harmonisé en équipe
•Définir un mode opératoire avec les outils de la communication constructive et assertive
•Anticiper en équipe le cas d’agression
Pendant la formation, réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre
Conseils personnalisés donnés par l’animateur aux participants
Évaluation et clôture
APPROCHE PÉDAGOGIQUE :
Formateur : La formation est animée par un formateur expert de cette thématique
Approche pédagogique : méthode active alternant apports théoriques et mises en situation :
Travail en sous-groupe, Jeux de rôles, Échanges participants, Questionnaires, Vidéos, Quizz…
Acquis : positionnement et évaluation des compétences acquises au cours et en fin de stage
Personnes handicapées : formation accessible, contacter le référent WINNER partenaire Agefiph
Prérequis : être en poste
DURÉE & HORAIRE :
2 jours - 13 heures
J1 : 9h-12h30 / 13h30-16h30
J2 : 8h30-12h / 13h-16h
PUBLIC & EFFECTIF
Agents
4 à 12 stagiaires
DATE
Dates à réserver
MODALITÉS AU CHOIX
INTER / INTRA / Présentiel / Distanciel
TARIF
Tarif sur devis