Management opérationnel en équipe d'encadrement
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
•Intégrer les fondamentaux d’un système de production de services en équipe de cadres
•Réaliser un autodiagnostic de son management et repérer les points d'amélioration
•Harmoniser les méthodes et les pratiques managériales des encadrants de l’établissement
•Définir un plan d’action managérial harmonisé et partagé
PROGRAMME DE LA FORMATION :
Cette formation comprend les éléments fondamentaux à maîtriser par l’équipe d’encadrement d’un établissement de santé ou médico-social ainsi qu’une méthodologie structurante dans le but d’harmoniser les pratiques managériales et l’efficacité de l’équipe de cadres.
Jour 1
1. Intégrer les composantes fondamentales d’une organisation de services de santé
2. Appréhender la servuction au service de la performance des équipes et de l’établissement
3. Définir le sens et un mode opératoire partagés par une équipe d’encadrement
4. Prendre en main un conducteur pour un état des lieux et une analyse de son service
5. L'analyse du système en « mode service »
6. Réaliser un diagnostic individuel et collectif de son service et de son équipe
Jour 2
7. Identifier les personnalités et les talents pour passer de l’équipe à la construction d’un collectif
8. Définir les actions et dispositifs d'amélioration à mettre en œuvre
9. Fixer un cadre professionnel structuré pour éviter de recadrer sans cesse
10. Harmoniser les techniques et méthodes de management du personnel d’encadrement
11. Intégrer la qualité de vie au travail (QVT) , traiter les situations difficiles et les conflits
12. Définir un plan d’action managérial partagé par une équipe d’encadrement
+ Mises en situation et travaux liés aux contextes professionnels, réflexion sur les bonnes pratiques managériales, méthodes, techniques et outils que chacun peut mettre en œuvre
Conseils personnalisés donnés par l’animateur aux participants
Évaluation et clôture
APPROCHE PÉDAGOGIQUE :
Formateur : La formation est animée par un formateur expert de cette thématique
Approche pédagogique : méthode active alternant apports théoriques et mises en situation :
Travail en sous-groupe, Jeux de rôles, Échanges participants, Questionnaires, Vidéos, Quizz…
Acquis : positionnement et évaluation des compétences acquises au cours et en fin de stage
Personnes handicapées : formation accessible, contacter le référent WINNER partenaire Agefiph
Prérequis : être en poste
DURÉE & HORAIRES :
2 jours - 14 heures
J1 : 9h-12h30 / 13h30-17h
J2 : 8h30-12h / 13h-16h30
PUBLIC & EFFECTIF
Cadres, personnel d'encadrement, chefs de service
4 à 12 stagiaires
DATE
Dates à réserver
MODALITÉS AU CHOIX
INTER / INTRA / Présentiel / Distanciel
TARIF
Tarif sur devis