Manager télétravail et le travail à distance
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
•Comprendre les enjeux et le cadre juridique du télétravail
•Déterminer la possibilité de mettre en place le télétravail au sein de son service
•Savoir adapter son mode de management et identifier les évolutions nécessaires dans
l’organisation du travail
•Définir un plan pour suivre et évaluer la réalisation des missions réalisées en télétravail
PROGRAMME DE LA FORMATION :
Jour 1 - Accueil, introduction et tour de table
1. COMMENT COMPRENDRE ET FAIRE COMPRENDRE LE TÉLÉTRAVAIL
•Définir le télétravail, le travail à distance, le nomadisme… Culture, évolution, cadre juridique
•Envisager de (télé)travailler autrement, repenser l’organisation du travail avec confiance
•Communiquer grâce au storytelling - outil 1
2. COMMENT SE PRÉPARER À DÉPLOYER LE TÉLÉTRAVAIL
•Adapter sa posture de manager - outil 2
•Travailler sur les freins et croyances limitantes - outil 3
•Identifier les bénéfices attendus, formaliser les clés du succès - outil 4
3. METTRE EN PLACE LE TÉLÉTRAVAIL AU SEIN D’UNE ÉQUIPE
•Définir les phases de mise en place et co-construire le dispositif - outil 5
•Diagnostiquer la maturité et l’éligibilité - outil 6
•Promouvoir une organisation individuelle simple et efficace
•Mener un entretien avec chaque collaborateur - outil 7
•Assurer un suivi rapproché au démarrage - outil 8
•Faire évoluer la culture de l’équipe - outil 9
4. MANAGER LE TÉLÉTRAVAIL ET LE TRAVAIL À DISTANCE - Jour 2
•Réussir les réunions (à distance) - outil 10, 11, 12, 13
•Suivre l’activité grâce au management visuel - outil 14
•Accompagner au quotidien - outil 15
•S’améliorer en continu avec la méthode Kaizen - outil 16
•Limiter le risque d’isolement - outil 17
5. METTRE EN PLACE UN PLAN D'ACTION ADAPTÉ
•Identifier les parties prenantes - outil 18
•S’appuyer sur le dialogue social et construire une démarche agile
•Accompagner les acteurs clés - outil 19
•Afficher l’avancement et l’atteinte des bénéfices - outil 20
+ Mises en situation et travaux liés aux contextes professionnels, réflexion sur les bonnes pratiques managériales, méthodes, techniques et outils que chacun peut mettre en œuvre
Conseils personnalisés donnés par l’animateur aux participants
Évaluation et clôture
APPROCHE PÉDAGOGIQUE :
Formateur : La formation est animée par un formateur expert de cette thématique
Approche pédagogique : méthode active alternant apports théoriques et mises en situation :
Travail en sous-groupe, Jeux de rôles, Échanges participants, Questionnaires, Vidéos, Quizz…
Acquis : positionnement et évaluation des compétences acquises au cours et en fin de stage
Personnes handicapées : formation accessible, contacter le référent WINNER partenaire Agefiph
Prérequis : être en poste
DURÉE & HORAIRES :
2 jours - 14 heures
J1 : 9h-12h30 / 13h30-17h
J2 : 8h30-12h / 13h-16h30
PUBLIC & EFFECTIF
Encadrants
4 à 12 stagiaires
DATE
Dates à réserver
MODALITÉS AU CHOIX
INTER / INTRA / Présentiel
TARIF
Tarif sur devis